L’armistice, expliquée par Poupey
Parce que l’IEF est aussi au jour le jour…
Parce que ce jour est une date importante (même s’il y a 3 jours, je ne comprenais pas pourquoi certains faisaient le pont, et que les rues étaient désertes… Le temps passe si vite..)
Petit texte fait à l’instant par Poupey, ainsi je lui ai demandé de m’expliquer ce qu’était le 11 novembre pour elle!
Le 11 novembre 1918
[inlinetweet prefix= » » tweeter= »DelphDolce » suffix= » »]Le 11 novembre est une date importante car c’est l’armistice.[/inlinetweet]
L’armistice c’est la signature entre les représentants de l’Allemagne et la délégation française menée par le maréchal Foch. Afin d’officialiser la fin de la guerre. Cette rencontre a eut lieu à 5h15 du matin dans un wagon de train à Rethondes, dans la forêt de Compiègne.
Maréchal Foch
Et la guerre fut arrêtée à 11h, le 11e jour du 11e mois de l’année 1918, il y a eut 51 mois de guerre et 18 millions de morts, des millions d’invalides ou de mutilés.
Dans toutes les villes de France, les cloches sonnent, les drapeaux tricolores sont suspendus. Enfin, c’est officiellement la fin de la première guerre mondiale.
Le 11 nov 1920, la France décide de rendre hommage aux « soldats inconnus ». C’est donc un jour férié en France.
C’est pas sorcier, très bien faite cette émission!
Aussi facebook est aussi bien parfois ^^ Il y a le profil de Léon Vivien, un jeune français embarqué dans la guerre. A suivre 😉
Une application intéressante « Un vieux carnet de campagne découvert dans un grenier.
Au fil des pages jaunies, la vie des tranchées. Au jour le jour. Racontée par un brancardier britannique, Andrew Naylor. Un témoignage bouleversant. Guillaume, jeune cinéaste, part sur les traces de son arrière-grand-père, dans l’enfer de la Grande Guerre. »
Un commentaire
angel dolce
merci maman pour les images 🙂 ca me fait plaisir que tu mettes mon article <3
pleins pleins de bisous :-*