L’IEF (Instruction En Famille) ne sera pas…
L’IEF, quelle drôle d’idée?
Tu le sais peut-être déjà, mais ma grande fut descolarisée plusieurs fois et instruite en famille. C’est un droit que nous avons en France, de ne pas les scolariser, mais un devoir de les instruire.
Louloute 6 ans et Junior 4 ans n’ont jamais connu les bancs de l’école. Par choix. Mais ce n’est pas officiellement l’IEF car pas l’âge atteint pour cela.
Depuis petite (oui elle n’est pas bien grande) Louloute est en soif d’apprendre. Intéressée par tant de choses, que je remercie le net pour me donner des réponses rapides !
Je pensais assurer leurs instructions quelques années encore. Sauf que les aléas de la vie font que je ne peux pas. Je n’en suis pas capable moralement. Trop fatiguée. L’IEF demande pas mal de travail en amont, et je n’ai pas le temps pour cela. J’ai besoin de temps pour MOI.
Bonjour école !
Nous avons donc décidé de les scolariser dans une école privée, se rapprochant de notre vision de l’instruction. Pas juste au gré des demandes des enfants, il y a bien le programme de l’Education Nationale. Cependant, je réponds toujours à leurs demandes. Il y a multitude de sites internet proposant des supports excellents.
Cette semaine nous nous sommes (re)penchés sur Lulu la taupe. (Un des sites que je consulte parmi d’autres…)
Junior voulait faire le jeu des différences et Louloute des labyrinthes. Si tôt dit, si tôt imprimés, agrafé. L’IEF c’est au quotidien, c’est avec une scolarité ou non. Car oui on apprend à nos enfants tout le temps et naturellement.
Junior est (enfin !) attiré par les lettres et veut écrire. Alors je ne laisse pas passer l’occasion ^^
Les autres sites qu’ils aiment consulter seuls (dans le sens ou pas besoin que je les aide, ou peu) :
Les jeux de Lulu, le lutin malin
Logiciel éducatif
Les sites sur lesquels je me sers des supports :
Momes
La classe de Laurène
Dys é moi
Tyzofun
Liste non exhaustive.
Un commentaire
Ping :