6 challenges de développement personnel à faire dans l’année
Pourquoi « s’imposer » des challenges, des objectifs? Pour justement nous aider à aller de l’avant, à faire ce qu’on aimerait mais que l’on repousse souvent.
Après ma bucket list et mon point de vue sur mon développement personnel, je me suis dis que poser quelques challenges ne serait pas de trop.
Pourquoi 6? Bonne question! Chiffre choisi comme cela. Ni trop; ni trop peu. Rien n’empêche d’en ôter ou bien d’en ajouter si besoin!
1.Lire au moins 12 livres dans l’année
Bien loin de mon livre par semaine que j’aimerai, mais commençons par du réalisable, à mon stade. Lire a toujours été un réel plaisir pour moi, les enfants ont fait que… Enfin pas eux directement, mais le temps manquant, la fatigue extrême… Alors pourquoi pas! Je suis sur un groupe de dévoreurs-ses de livres, c’est motivant!
2.Ecrire au moins une fois par semaine sur le blog
Parce que j’aime écrire, partager et vous lire aussi. Ce fut le but premier de ce blog, écrire pour partager ma grossesse de Louloute avec mes proches qui n’étaient pas proches physiquement. Puis j’ai pris goût au blogging. (Je ne prétends pas être une grande blogueuse, ni avoir une plume, mais j’aime ma place ici)
3.Laisser au moins 4 commentaires par mois
Je l’ai déjà écrit quelque part (mémoire te caches-tu?). Nous avons tendance à lire un article, voir commenter son partage sur les réseaux sociaux, mais rarement écrire un commentaire sous l’article en question. Sauf qu’en tant que blogueuse, recevoir des commentaires fait toujours plaisir (c’est qu’il y a eut lecture et qu’il y a un échange) de plus cela peut faire découvrir d’autres univers de blogs…
Donc 4 commentaires par mois donne 1 par semaine. Ce qui est largement faisable quand même.
La moitié des challenges…
4.Avoir des paroles positives
Le plus dur pour le moment. Car même si j’aspire à devenir une personne douce et bienveillante, ce n’est pas simple au quotidien. Les mauvaises habitudes doivent être radiées.
Ne plus dire de mauvaises choses, ne plus en écrire, ne plus les penser.
L’agacement, l’énervement prennent parfois le dessus et je m’emporte. J’aimerai littéralement changer cela. Car au final; on ne se sent pas vraiment mieux après, au contraire. Qu’en restant positif (cela ne veut pas dire se laisser insulter/marcher dessus…) on le vit mieux.
Changer la perception d’une relation / d’un échange peut être tellement bénéfique.
5.Ecrire au moins à 5 personnes
Je parle d’échanges épistolaires. Même si sur toutes les cartes de vœux que j’ai envoyé, encore une fois un bon tiers n’est apparemment arrivé à destination; j’aime écrire à la main et avoir des échanges ainsi.
6.Prendre du temps pour moi
Vous me direz que vu la liste c’est déjà le cas. Je parle aussi de sport, d’activités (autre que la lecture et le blogging). Pour cela il faut que je puisse dormir plus (+) et mieux. Mais j’y crois. Et en ressortant mon tapis d’acupression, j’espère y booster un peu le résultat (je vous en parlerai prochainement)
Cette liste de challenges n’est pas longue mais je suis persuadée qu’elle est plus que réalisable ( pour moi).
Modifier mes habitudes donc sortir de ma zone de confort… M’imposer des temps pour cela (comme les temps d’activités pour enfants)
Je ne m’impose pas encore de planning à proprement parlé, vu mon sommeil, mais plutôt plannifier des temps pour justement tout réaliser, du moins essayer de les réaliser!
Vous avez des challenges?
16 commentaires
Isabelle d'EzEvEl
J’aime bien, pour les livres c’est bon, pour les articles faut que je m’accroche (je blogue quand je taf et en ce moment je ne taf pas), la bienveillance à ses limites chez moi. Et je me suis fait la même réflexion pour les commentaires, et j’y travaille 😉
MumDolce
Tu ne peux pas bosser de ton domicile?
La bienveillance est en tout en chacun, à un seuil different 😉
Lire me manque^^
Mama Twins
C’est tout à fait le genre de challenges dont j’ai besoin.
MumDolce
Goo
Ladybutterfly
Faudrait que je me mette au 4, 5 et 6. En tout cas superbe idée.
Bravo
MumDolce
Ya plus qu’à^^
Milie
Tu vois, avant, je détestais ces trucs de développement personnel et plus le temps passe, plus ça m’intéresse 😉
MumDolce
Je dirai que c est un peu comme tout, faire à sa sauce pour éviter le côté frustrant^^
julesetmoa
Je lis tes objectifs et là c’est le choc : Han elle a lu dans mes pensées !!! :p
Tout ce que tu mets, j’y pense aussi. Je ne les ai pas mis dans mes projets mais ils font partie de ces choses que je me dis le dimanche soir : lundi je commence :p
MumDolce
Ça fait plaisir!
Pourquoi attendre lundi?^^
Sophie
Je suis heureuse de savoir que je fais déjà ces six challenges ! Je trouve le développement personnel super important et je lui accorde de plus en plus de place dans ma vie.
MumDolce
😉 après il y en a plein à faire des challenges, à personnaliser 😉 et oui évoluer est important.
MissBrownie
Ces 6 « défis » me paraissent vraiment bien. De le noter, ça motive.
Les 12 romans par an, c’est mon challenge annuel depuis quelques années et je suis heureuse quand j’y arrive voire le dépasse.
MumDolce
Je comprends! mon idéal un par semaine 😉 (bon pas façon gros pavé de 1000 pages hein 😀 )
Oui je compte les écrire sur papier aussi ^^
Maud
Pour les livres, ça fait trois ans que je me fixe l’objectif de 20 livres. La première année j’en ai plus presque le double. L’année dernière… je suis arrivée tout pile à 20… Cette année j’en suis déjà à 9 🙂
Mon objectif à terme serait aussi d’arriver à 1 livre par semaine, mais sans pression.
Pour les commentaires sur les blogs, j’ai le même objectif. Essayer d’en laisser au moins 4-5 par mois. Ca va, pour moi, de paire avec mon éloignement des RS… je préfère laisser une trace sur les blogs désormais, et je me suis abonnée à certains blogs dont je ne veux rien louper!
Bisous <3
MumDolce
ouaw tout ça en livres? top!!
Yes les blogs sont plus enrichissants je trouve, après les RS c est du direct /instantané… différent en fait..
Bisous ma douce <3